© Lefaso.net
Du 27 au 30 novembre 2018, se tient à Ouagadougou, un séminaire de formation à l’endroit des directeurs en charge des services informatiques des ministères et institutions. Ce séminaire de formation est assuré par les cabinets NeXT’s et Proway Consulting avec le soutien de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. Organisé par la Direction générale des Technologies de l’information et de la communication (DGTIC), la cérémonie d’ouverture a été présidée, le 27 novembre dernier par Kisito TRAORE, Secrétaire général du ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes (MDENP).
Ils sont plus d’une cinquantaine à prendre part à ce séminaire de formation sur les « méthodes et techniques d’élaboration des Schémas directeurs des systèmes d’information (SDSI) ». Eux, ce sont les directeurs des services informatiques (DSI) des ministères et institutions. La cérémonie d’ouverture, présidée par Kisito TRAORE, Secrétaire général du MDENP, est intervenue le 27 novembre dernier à Ouagadougou. Izai Toé, Directeur général des Technologies
de l’information et de la communication au MDENP
En souhaitant la bienvenue aux participants, le DGTIC, Izaï TOE a exprimé sa gratitude à l’endroit des premiers responsables du MDENP qui n’ont ménagé aucun effort pour la tenue effective du présent séminaire de formation.
Le Schéma directeur, foi de Stéphane SANOU, un des animateurs du séminaire, par ailleurs Directeur du cabinet NeXT’s, est à la base de l’informatisation des différents ministères et institutions. L’élaboration d’un Schéma directeur, a-t-il affirmé, consiste d’abord à la collecte des besoins. C’est après cette collecte qu’intervient l’élaboration proprement dite.
Stéphane Sanou, Directeur général du cabinet NeXT’s
est l’un des formateurs de l’atelier
Accélérer la digitalisation de l’administration publique
Pour Kisito TRAORE, Secrétaire général du MDENP, ce séminaire vise à renforcer les capacités techniques des DSI en vue de l’accélération de la digitalisation de l’administration publique burkinabè. Le SDSI, a-t-il poursuivi, est un dispositif de planification indispensable pour garantir la cohérence des transformations numériques. « C’est aussi un puissant outil de mobilisation de financement à travers un pilotage stratégique et efficace des systèmes d’information », a témoigné Kisito TRAORE. Accroitre les capacités techniques des DSI est donc une priorité du département de Hadja Fatimata OUATTARA.
Kisito Traoré, Sécretaire général du MDENP
a présidé l’ouverture de l’atelier
Kisito TRAORE a réitéré ses remerciements à l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes pour sa contribution significative à la tenue effective du présent séminaire de formation. Aux participants, il a demandé de prêter une oreille attentive aux différentes communications afin de mieux cerner les contours des méthodes et techniques d’élaboration des SDSI au bénéfice de l’administration publique.
Au sortir de ce séminaire, les participants seront mieux outillés sur l’élaboration des SDSI pour faire face aux défis de digitalisation qui s’imposent à l’administration publique. Toute chose qui va permettre la capitalisation au profit des générations à venir.
Cheick TRAORE (Correspondance particulière) © Lefaso.net